Sciences pour tous
Le CNRS organise, participe ou soutient des actions de culture scientifique sur le territoire.
Le CNRS organise, participe ou soutient des actions de culture scientifique sur le territoire.
Les laboratoires du CNRS participent chaque année à la Fête de la science : Village des sciences à Perpignan et Montpellier, Visite des unités de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer, En quête de sciences au CNRS... Retrouvez les scientifiques du CNRS en Occitanie Est.
L'édition 2022 de la Fête de la science a lieu du 7 au 17 octobre 2022.
Tout au long de la semaine, les unités de recherche du CNRS et les partenaires universitaires et culturels se mobilisent également pour proposer des actions de culture scientifique.
Et d'autres activités encore à découvrir sur le site de la Fête de la science
Tout au long de la semaine, les unités de recherche du CNRS et les partenaires universitaires et culturels se mobilisent également pour proposer des actions de culture scientifique.
Et d'autres activités encore à découvrir sur le site de la Fête de la science
Tout au long de la semaine, les unités de recherche du CNRS et les partenaires universitaires et culturels se sont également mobilisés pour proposer des actions de culture scientifique.
Et d'autres activités encore à découvrir sur le site de la Fête de la science
En 2020, contexte sanitaire oblige, les portes-ouvertes du CNRS "En quête de sciences au CNRS" ont laissé la place à une série de portraits vidéo de scientifiques de nos unités de recherche. Un série qui pourra s'étoffer par la suite.
Les 3 premiers portraits sont à voir ci-dessus.
Tout au long de la semaine, les unités se sont également mobilisées pour proposer des actions de culture scientifique en ligne ou en présence.
Et d'autres activités encore à découvrir sur le site de la Fête de la science.
Les Café & Vidéo du CNRS vous invitent à découvrir les films produits ou coproduits par CNRS Images.
Un jeudi par mois, à 13h30, assistez à la projection d’un film scientifique suivi d’un échange avec des chercheurs et chercheuses locaux.
Edition 2023 (terminée)
Edition 2021-2022 (terminée)
Edition 2020-2021 (terminée)
Depuis 2014, le CNRS et France Universités organisent le concours "Ma thèse en 180 secondes" - MT180 pour les intimes - en France. Ce concours est ouvert aux doctorantes et doctorants qui doivent présenter leur sujet de thèse de manière simplifiée, amusante et compréhensible en 3 minutes chrono.
Sur les territoires, les délégations régionales du CNRS et les universités s'associent pour mettre en oeuvre les finales régionales. Les premiers prix du jury et les prix du public participent à la demi-finale nationale laquelle sélectionne 16 jeunes scientifiques pour la finale nationale. Enfin, le premier prix du jury de la finale nationale représente la France à la finale internationale qui réunit une quinzaine de pays francophones.
La finale régionale Occitanie-Est du concours international francophone Ma Thèse en 180 secondes s’est tenue le mercredi 23 mars 2022 au Théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O à Montpellier.
19 doctorantes et doctorants des établissements universitaires et de recherche de l’académie de Montpellier ont vaincu leur trac pour présenter leur sujet de recherche doctorale à un public nombreux. Près de 460 personnes sont venues encourager les finalistes et également voter pour le prix du public.
La demi-finale nationale verra ainsi s’affronter, les 8 et 9 avril prochain à Paris, les 58 doctorants les plus éloquents et désignera les 16 d'entre eux qui participeront à la finale nationale du 31 mai 2022 à Lyon. Le premier prix du jury représentera ensuite la France lors de la finale internationale à Montréal en octobre.
Les Collèges Doctoraux Languedoc-Roussillon et de l’Université de Montpellier ont organisé, avec le soutien de la délégation régionale Occitanie Est du CNRS, la finale régionale Occitanie-Méditerranée de l’édition 2021 de « Ma thèse en 180 secondes » qui s’est tenue le 23 mars 2021 en streaming. A l'occasion du concours qui s'est déroulé à huis clos et que le public pouvait suivre en direct sur la chaîne live de l'université de Montpellier, quatre lauréates ont été désignées : trois prix du jury et un prix du public.
Les 1er et deuxième prix du jury ont fait partie des 58 doctorants et doctorants qui ont été sélectionnés par un jury, sur la base de prestation vidéo des finales régionales lors de la demi-finale du 1er avril. Cette étape importante a sélectionné les 16 finalistes nationaux.
Ils étaient 58 demi-finalistes, 1er et 2ème prix du jury lors de la finale de leur regroupement universitaire, à participer à la demi-finale qui s’est déroulée à distance le 1er avril 2021.
Départagés grâce au visionnage de leur vidéo de finale régionale, la sélection a été faite par le jury.
Les deux lauréates de la finale régionale Occitanie Méditerranée ont été sélectionnées pour participer à la finale nationale le 10 juin 2021.
Bravo à Mathilde Guérin et Christelle Mignot !!!
La cérémonie a eu lieu le mercredi 28 octobre 2020 à l'ENSCM avec une participation restreinte et une retransmission en direct.
Après les mots d’accueil du directeur de l’ENSCM, Monsieur Pascal Dumy, les représentants des structures partenaires ont pris la parole lors de l’ouverture de la cérémonie, M. Benoît Roig, président du Directoire de la convention territoriale et président de l’Université de Nîmes, M. Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Mme Catherine Eysseric, conseillère régionale et représentante de la Région d’Occitanie, M. Daniel Jean Valade, vice-président délégué à l’enseignement supérieur à Nîmes Métropole, Mme Aurélie Lieuvin, représentante de la Délégation régionale du CNRS Occitanie Est. La Métropole de Montpellier n’ayant pu être présente lors de la manifestation tient à féliciter chaleureusement les lauréats pour leur performance.
La 7ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » a pu avoir lieu grâce au soutien pérenne de nos partenaires institutionnels la Région Occitanie, les Métropoles de Nîmes et de Montpellier ainsi que les partenaires officiels du concours « Ma thèse en 180 secondes » la MGEN et la Casden Banque Populaire.
Quatre doctorants ont été récompensés pour leur prestation lors de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » :
C’était également l’occasion de remettre à Claire Hautefeuille, vainqueur du 1er prix du jury de la finale Montpellier 2020 du concours en anglais « Three Minute Thesis », son prix d’un montant de 500 €, offert par le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon. Le sujet en anglais de sa thèse est le suivant : « Development of a decision support tool to prevent the risk of
emergence and diffusion of highly pathogenic avian influenza related to human and animal mobility and to inform surveillance and control strategies ».
Vous pouvez retrouver, en image, les moments forts de la cérémonie en consultant l’album photos et le replay du streaming.
Retrouvez les présentation des candidats de MT180 sur Facebook et sur Youtube
Et celle de Claire Hautefeuille pour "Three minutes thesis"
Depuis septembre 2018, le CNRS et l'association de vulgarisation scientifique Cosciences proposent aux auditeurs de France Bleu Hérault une chronique scientifique hebdomadaire.
Cette chronique est diffusée à l'antenne le samedi vers 7h17.
Les sujets diffusés sont issus des communiqués de presse et résultats scientifiques diffusés dans notre rubrique Actualités.