François PierrotRoboticien
Au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, François Pierrot ne boude pas son plaisir : « C’est probablement un peu enfantin, mais je suis vraiment fier de cette médaille. À 5 ans, je jouais aux Lego, à 50, je construis des robots ». Une façon d’indiquer que la robotique est avant tout une passion jamais mieux assouvie que lorsque le fruit de ses cogitations sort du laboratoire et débouche sur quelque chose de neuf.
Sa réussite la plus emblématique est un robot, le plus rapide du monde, utilisé sur des chaînes de montage de panneaux solaires ou agroalimentaires, dont le brevet a été racheté par l’entreprise américaine leader dans le domaine. Ses recherches profitent à l’industrie, mais aussi à la médecine, comme en témoigne ce robot capable de réaliser des échographies en trois dimensions, conçu en 1997 par François Pierrot et son équipe, ou encore cet autre, conçu en 2002, suffisamment adroit pour réaliser des prélèvements de peaux destinés à des greffes.
Actuellement, François Pierrot se consacre à différents projets, en collaboration avec une entreprise espagnole, la fondation Tecnalia, dont il a fait venir une antenne à Montpellier il y a quatre ans. Dans l’apparent fouillis de son laboratoire, ses étudiants manipulent toutes sortes de machines dont le scientifique préfère ne pas trop parler. Confidentialité oblige. Une certitude : le rêve est intact.