Anaïs Dréau
© P. Valvin CNRS L2C

Anaïs DréauPhysique quantique

Médaille de bronze du CNRS

Chargée de recherche CNRS en physique au Laboratoire Charles Coulomb1 dans l’équipe Technologies quantiques à l’état solide, spécialiste des spectroscopies optiques et de spin de défauts atomiques ponctuels dans les matériaux semi-conducteurs

Anaïs Dréau explore et exploite la nature quantique de défauts uniques dans les matériaux semi-conducteurs2 qui peuvent se révéler utiles dans le domaine des technologies quantiques émergentes. Après une thèse au Laboratoire de photonique quantique et moléculaire à Cachan en 2013, elle effectue un séjour postdoctoral à luniversité de Technologie de Delft aux Pays-Bas, où elle travaille plus particulièrement sur lutilisation de défauts atomiques du diamant afin de développer une interface spin3 -photon pour les réseaux de communication quantique. En 2016, elle intègre le CNRS au Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier et y poursuit ses travaux. À laide dun microscope confocal à froid quelle a développé, la physicienne étudie aujourd’hui des défauts atomiques fluorescents dans le silicium - matériau phare de la microélectronique - pour comprendre la richesse de leur photo-physique et évaluer leurs potentialités pour de nouvelles applications quantiques.

  • 1CNRS/Université de Montpellier
  • 2Leur structure cristalline présente parfois des défauts capables de confiner localement les charges et de présenter des propriétés quantiques.
  • 3Un spin est une propriété purement quantique d’une particule, qui n’a pas d’équivalent à notre échelle et qui est ici étudié pour mémoriser l'information quantique.

CV

 

  • 2013 : Doctorat en physique au Laboratoire de photonique quantique et moléculaire à Cachan

  • 2014-2016 : Postdoctorat à luniversité de Technologie de Delft aux Pays-Bas

  • 2016 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier

  • 2021 : ERC Starting Grant, projet SILEQS sur les propriétés quantiques de centres colorés individuels dans le silicium

  • 2021 : Directrice du Groupement de recherche Ingénierie quantique, des aspects fondamentaux aux applications