Traduction oui, mais compartimentée

Résultats scientifiques Biologie

Les cellules sont très compartimentées. On y trouve des organelles entourées de membranes mais aussi des compartiments sans membrane, les condensats biomoléculaires dont la relation entre structure et fonction est très mal connue. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques démontrent, en utilisant le modèle drosophile, la compartimentation fonctionnelle de ces condensats.

L'organisation d'une cellule biologique offre encore de larges zones à explorer pour la recherche scientifique. Les chercheuses et chercheurs de l'IGH se sont attachés dans cette étude à comprendre la biologie cellulaire à l'oeuvre dans les structures et fonctions de compartiments sans membranes, ouvrant la voie à de nouvelles pistes de compréhension des maladies neurodégénératives.

Lire l'article de CNRS Biologie

Référence

Ramat, A., Haidar, A., Garret, C. et al. Spatial organization of translation and translational repression in two phases of germ granules. Nat Commun 15, 8020 (2024). https://www.nature.com/articles/s41467-024-52346-x