Augmentation massive du coût économique mondial des moustiques envahissants et des maladies qu'ils transmettent

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Une étude internationale coordonnée par des scientifiques de l’IRD, du CNRS et du MNHN, révèle l’augmentation massive du coût économique mondial des moustiques envahissants Aedes aegypti et Aedes albopictus, vecteurs de la dengue, du chikungunya et du virus Zika au cours des dernières décennies. Entre 1975 et 2020, le total des coûts recensés s’élève à 94,7 milliards de dollars. Bien que sous-estimés car encore rarement chiffrés et déclarés dans de nombreux pays, les coûts liés aux pertes et dommages induits par ces moustiques et les maladies qu’ils transmettent ont littéralement explosé depuis le début des années 2000, alors que les investissements dédiés à la gestion et à la prévention de ces maladies restent stables, ne représentant qu’une fraction des coûts totaux. Les bénéfices attendus de la mise en place de stratégies de prévention efficaces et durables sont colossaux.

Le moustique tigre, vecteur de maladies telles que le Chikungunya, la dengue ou autre fièvre jaune, a un impact économique d'ampleur. Les scientifiques, dont ceux de MIVEGEC et du CEE-M, ont réalisé l'étude la plus complète et précise pour évaluer les coûts induits par les moustiques pendant les 45 dernières années.

Lire le communiqué de l'IRD

Référence

David Roiz, Paulina A. Pontifes, Fréderic Jourdain, Christophe Diagne, Boris Leroy, Anne-Charlotte Vaissière, María José Tolsá-García, Jean-Michel Salles, Fréderic Simard, Franck Courchamp. The rising global economic costs of invasive Aedes mosquitoes and Aedes-borne diseases, Science of The Total Environment, 17 mai 2024. DOI : 10.1016/j.scitotenv.2024.173054.