Talents CNRS 2023, des lauréates et lauréats d'exception
Chaque année, le CNRS récompense les scientifiques et personnels ingénieurs qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.
En 2023, 5 chercheurs et chercheuses et 14 ingénieurs et ingénieures travaillant dans les laboratoires montpelliérains du CNRS voient la qualité de leurs travaux récompensée par les médailles d’argent et de bronze, de cristal et de cristal collectif.
Ces distinctions ont été remises à l’ensemble des lauréates et lauréats lors d’une cérémonie le 10 novembre 2023 au Domaine des grands chais à Mauguio.
Créée en 1954, la Médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur ou une chercheuse pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
En 2023, la Médaille d’argent a été décernée à Ludovic Berthier et Alain Lacampagne.
Directeur de recherche CNRS au laboratoire Charles Coulomb à Montpellier, Ludovic Berthier est spécialiste des systèmes désordonnés et professeur invité à l’université de Cambridge en Grande-Bretagne.
Directeur de recherche CNRS en physiologie, Alain Lacampagne est spécialiste de l’homéostasie calcique et du couplage excitation-contraction cardiaque et musculaire et directeur du laboratoire Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles.
Créée en 1954, la médaille de bronze récompense les premiers travaux de chercheurs et de chercheuses spécialistes de leur domaine et encourage la poursuite de recherches bien engagées et déjà fécondes. En 2023, la Médaille de bronze du CNRS a été décernée à Yaovi Holade, Maëva Orliac et Vivian Poulin-Détolle.
Maître de conférences à l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier et membre de l’Institut européen des membranes, Yaovi Holade est spécialiste des matériaux nanostructurés à destination des piles à combustible et des électrolyseurs pour l’hydrogène.
Chargée de recherche CNRS, paléontologue à l’Institut des sciences de l'évolution de Montpellier, Maëva Orliac est spécialisée dans l’étude de l’histoire évolutive des mammifères placentaires.
Chargé de recherche CNRS au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, Vivian Poulin-Détolle théoricien en cosmologie et spécialiste de la matière noire.
Ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire Univers et particules de Montpellier, Luisa Arrabito est cheffe de projet en ingénierie logicielle pour l’Observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA).
Ingénieur de recherche CNRS en biologie, Martial Séveno est responsable scientifique du Pôle protéome de Montpellier du laboratoire BioCampus Montpellier.
Créée en 2019, la médaille de cristal collectif récompense des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Cette année, une médaille de cristal collectif récompense l’équipe IMGT, système d’information international en immunogénétique de l’Institut de génétique humaine.