Un procédé à base d’ultrasons pour éviter les catalyseurs métalliques
Une multitude de procédés chimiques industriels transforment les alcènes (hydrocarbures insaturés) en alcanes (hydrocarbures saturés) et nécessitent l’utilisation de catalyseurs, souvent à base de métaux précieux, et des réacteurs sous pression. Une équipe de chimistes du CNRS, en collaboration avec Solvay, propose un tout nouveau procédé qui permet de réaliser ces réactions dans des conditions plus douces à partir d’ammoniac activé par des ultrasons haute fréquence. Ce procédé innovant, qui se passe de catalyseurs métalliques, est décrit dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
L'équipe de chimistes, dont l'ICSM fait partie, a développé une technologie qui permet de réaliser l’hydrogénation des alcènes en alcanes en l’absence de catalyseur et d’hydrogène grâce à une méthode moins contraignante et qui rejette uniquement de l'azote.
Référence
Sonochemically-Induced Reduction of Alkenes to Alkanes with Ammonnia
Anaelle Humblot, Tony Chave, Prince N. Amaniampong, Stéphane Streiff, François Jérôme, Angewandte Chemie International Edition, 21 octobre 2022.