Première observation d’une accélération record de particules cosmiques dans une nova

Communiqué de presse Physique nucléaire et des particules

Les novae sont de puissantes explosions à la surface d'une naine blanche dans un système à deux étoiles, capable de générer des ondes de choc qui déchirent le milieu environnant, entraînant des particules et les accélérant à des niveaux extrêmes. Des chercheurs et chercheuses de l'installation H.E.S.S. en Namibie, parmi lesquels des scientifiques du CNRS et du CEA, ont pu observer ce processus d'accélération pour la première fois dans le domaine des rayons gamma de très haute énergie. Leurs résultats, publiés en ligne dans la revue Science le 10 mars 2022, montrent que la nova RS Ophiuchi provoque l'accélération des particules à des énergies atteignant la limite théorique.

La collaboration H.E.S.S., à laquelle participe le LUPM, a pu observer en direct l'explosion de la novae RS Ophiuchi et ainsi mesurer l'accélération des particules à des énergies plusieurs centaines de fois supérieures à celles observées précédemment.

Lire le communiqué de presse

Référence

Revealing time-resolved particle acceleration in the recurrent Nova RS Ophiuchi. Collaboration H.E.S.S. Science, le 10 mars 2022. DOI:10.1126/science.abn0567