La peste noire, une pandémie moins mortelle que ce qui a été communément établi
La peste noire, qui a sévi en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord de 1347 à 1352, est la pandémie la plus catastrophique de l'histoire. D’après les historiens, 50 % de la population européenne aurait succombé à cette maladie qui a entraîné des bouleversements socio-économiques majeurs, parmi lesquels la transformation des structures religieuses, politiques, culturelles et économiques. Cette pandémie, et la mortalité induite, a longtemps été considérée comme ayant frappé l’Europe de façon uniforme. Or, cette nouvelle étude, publiée dans Nature Ecology and Evolution, montre que, si certaines régions ont été effectivement fortement impactées, ce n’est pas le cas pour d’autres.
Grâce à l'étude des pollens piégés dans les sédiments lacustres et des tourbières, les scientifiques dont l'ISEM, ont pu reconstituer l'évolution du couvert végétal et ainsi déterminer l'impact de la peste noire sur les populations.
Référence
Izdebski, A., Guzowski, P., Poniat, R. et al., Palaeoecological data indicates land-use changes across Europe linked to spatial heterogeneity in mortality during the Black Death pandemic, Nature Ecology and Evolution, 2022