Le chaperon R2TP active la prolifération cellulaire par l’assemblage de nanomachines essentielles

Résultats scientifiques Biologie

Le chaperon R2TP recrute HSP90 pour assembler de nombreuses nanomachines cellulaires, dont les ARN polymérases et les kinases régulatrices PIKKs. Dans l'intestin, ce processus a lieu dans les cellules en prolifération et est essentiel à l’homéostasie tissulaire. Lorsqu'il est inactivé, des voies de signalisation entraînent l'arrêt du cycle et la mort cellulaire. Par ailleurs, le R2TP est un facteur de mauvais pronostic chez les patients souffrant d'un cancer colorectal. Ces travaux, publiés dans Nature Communications, montrent pour la première fois des liens entre assemblage de complexes protéiques et croissance cellulaire normale ou pathologique.

Ces travaux impliquent plusieurs laboratoires montpelliérains : CRBM, IGMM, IGH, IGF.

Découvert depuis une quinzaine d'années, le chaperon R2TP s'avère jouer de multiples rôles dans la machinerie cellulaire dont certains restent à découvrir. Ici, les données montrent le rôle essentiel du chaperon R2TP et de sa fonction d'assemblage dans la prolifération des cellules intestinales. Elles montrent également qu'une corrélation a été observée entre l’espérance de vie et les niveaux de R2TP dans des patients souffrant d'un cancer colorectal. Le R2TP apparaît donc comme un facteur de mauvais pronostic chez ces patients.

Lire sur le site de l'INSB

Référence

The HSP90/R2TP assembly chaperone promotes cell proliferation in the intestinal epithelium
Maurizy C, Abeza C, Lemmers B, Gabola M, Longobardi C, Pinet V, Ferrand M, Paul C, Bremond J, Langa F, Gerbe F, Jay P, Verheggen C, Tinari N, Helmlinger D, Lattanzio R, Bertrand E, Hahne M, Pradet-Balade B.
Nature Communications. 10 août 2021. doi: 10.1038/s41467-021-24792-4.