Cartographier les migrations des ongulés pour mieux les protéger : vers le tout premier atlas mondial
INRAE, le CNRS et l’OFB participent au lancement de l'Initiative mondiale sur la migration des ongulés (GIUM) conduite notamment par Simon Chamaillé, directeur de recherche CNRS au CEFE, en partenariat avec la Convention des Nations Unies sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS). Composée d’une équipe internationale de 92 scientifiques et gestionnaires de la faune sauvage et de ses habitats, cette initiative a l’ambition d’élaborer le premier atlas mondial des migrations d’ongulés sauvages. Les objectifs de ce projet sont présentés dans un article paru le 7 mai 2021 dans la revue Science : des leviers pour mieux comprendre les migrations afin de mieux préserver les ongulés sauvages et les socio-écosystèmes qui dépendent de leur présence.
Grâce à l'essor des technologies de suivi GPS des animaux, des logiciels de cartographie et des plateformes de partage des données, les migrations actuelles et futures d'ongulés sont ainsi mieux connues ainsi que l'impact humain et du changement climatique sur ces migrations.
Référence
Mapping out a future for ungulate migrations, Matthew J. Kauffman et al, Science, 7 mai 2021: Vol. 372, Issue 6542, pp. 566-569
DOI: 10.1126/science.abf0998