L'évolution des parasites sur les fronts d'invasion expérimentaux

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Comment évoluent les parasites lors d'une épidémie en expansion ? En utilisant des microcosmes interconnectés, des chercheurs du CNRS issus de l’Institut des sciences de l'évolution de Montpellier et leurs collègues australiens ont simulé une expansion d’aire de répartition pour un système hôte-parasite aquatique. Les résultats, publiés dans Ecology Letters, montrent que les parasites évoluant au front d'invasion permettent une plus grande dispersion de leur hôte, mais sont aussi moins virulents et moins transmissibles que les parasites restant au cœur de l'aire de répartition. Ce nouveau compromis entre virulence et dispersion pourrait imposer des contraintes importantes à l'évolution des parasites dans des populations spatialement structurées.

Des chercheurs et chercheuses du CNRS issus de l’Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM – CNRS / Université de Montpellier / IRD) et leurs collègues australiens (Monash University, Melbourne) ont simulé des expansions d'aire de répartition d'un système hôte-parasite aquatique dans des microcosmes interconnectés (voir figure). Dans cette expérience d'évolution expérimentale (menée sur un an), des populations du cilié Paramecium caudatum infectées par un parasite bactérien, ont connu un total de 55 épisodes de dispersion, entrecoupés de périodes de transmission libre du parasite. Les résultats, publiés dans Ecology Letters, montrent que les parasites évoluant au front d'expansion de l'aire de répartition permettent une plus grande dispersion de leur hôte, mais sont également moins virulents et moins transmissibles que les parasites (non-dispersants) évoluant au cœur de l'aire de répartition.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

An evolutionary trade-off between parasite virulence and dispersal at experimental invasion fronts, Ecology Letters. Louise S Nørgaard, Giacomo Zilio, Camille Saade, Claire Gougat-Barbera, Matthew D Hall, Emanuel A Fronhofer, Oliver Kaltz.