Qui est cette girafe ? Quand l'intelligence artificielle automatise la reconnaissance individuelle des animaux
De nombreux suivis à long terme en écologie reposent sur notre capacité à reconnaître les animaux individuellement, souvent d'une année sur l'autre. Afin d’étudier la démographie des populations de girafes, les écologues procèdent à des "captures" photographiques au sein de la zone Atelier de Hwange du CNRS au Zimbabwe. Chaque girafe a un pelage composé d'une myriade de taches distinctes qui permet à un œil entraîné de la reconnaître... c'est ce que l'ordinateur sait désormais faire ! Une équipe de chercheurs et ingénieurs du CNRS du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive à Lyon et du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier a automatisé la reconnaissance individuelle de girafes sur des milliers de photos grâce aux techniques d'intelligence artificielle. Ces résultats sont parus le 18 mars 2021 dans la revue scientifique Methods in Ecology and Evolution.
Quand l'intelligence artificielle accompagne les scientifiques dans l'analyse au long cours de l'écologie et de la dynamique démographique d'une population animale, elle se révèle utile à la reconnaissance exacte de chacun des individus qui appartiennent à cette population. L'équipe du LBBE accompagnée par un chercheur CNRS du CEFE a fait appel aux toutes dernières techniques de vision par ordinateur pour identifier une population de girafes du parc national de Hwange, au Zimbabwe, l'une des zones atelier du CNRS grâce aux motifs de leur pelage.
Référence
Miele, V., Dussert, G., Spataro, B., Chamaillé-Jammes, S., Allainé, D., & Bonenfant, C. (2021). Revisiting giraffe photo-identification using deep learning and network analysis. Methods in Ecology and Evolution. DOI 10.1111/2041-210X.13577