Sortie du film documentaire « Des goûts de lutte » : que sont devenus les gilets jaunes ?

Du
au
Cinéma Le Diagonal 5 Rue de Verdun 34000 Montpellier

L’avant-première du film documentaire « Des goûts de lutte » aura lieu le 30 avril 2024 à 18h30 au cinéma Diagonal à Montpellier. Réalisé par Emmanuelle Reungoat, enseignante chercheuse de l’Université de Montpellier au Centre d'Études Politiques Et sociales - Santé, Environnement Territoires (CEPEL[1]) et Pierre-Olivier Gaumin, ingénieur d’étude CNRS, vidéaste et photographe à la Maison des Sciences de l'Homme "Les Sciences Unies pour un autre développement" (MSH SUD[2]), ce long métrage de 58 minutes suit 5 anciens gilets jaunes après le mouvement de contestation pour essayer de comprendre comment cette lutte a impacté leur vie sur le plan personnel, professionnel et social.

Quelle empreinte une révolte laisse-t-elle chez celles et ceux qui l’ont vécue ? En suivant les itinéraires croisés de Gilets jaunes pendant plusieurs années après le mouvement, le film interroge l’évolution de leurs rapports au monde, à la politique, à la violence, à l’altérité ou aux frontières sociales. En écho, une historienne et une sociologue font résonner ces traces avec celles d’autres mouvements ayant marqué l’Histoire, comme la Commune de Paris ou les Indignés espagnols.

En passant par l’intime et par les parcours collectifs, le film questionne jusqu’où les luttes sociales peuvent nous transformer et se faire émancipatrices.

Produit par Les Films d’Ici Méditerranée, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, CNRS Images, l’Université de Montpellier, et soutenu par La ligue des droits de l’Homme et Politis, ce documentaire sera diffusé à Montpellier le 30 avril à 18h30 au Diagonal.

Réservation ici
En savoir plus : https://www.desgoutsdelutte.fr/

 

[1] CEPEL (CNRS / Université de Montpellier)

[2] MSH Sud (CNRS / Université de Montpellier / Université Paul Valéry Montpellier 3)