En quête de sciences au CNRS 2022
Une journée pour célébrer la science ! Le CNRS et ses laboratoires ouvrent exceptionnellement leurs portes à Montpellier pour vous faire vivre une expérience dans la peau d'un scientifique.
Rendez-vous le samedi 15 octobre à partir de 13h.
Que se passe-t-il derrière les portes des laboratoires ?
Dans le cadre de la Fête de la Science, le CNRS et ses laboratoires du campus route de Mende à Montpellier ouvrent exceptionnellement leurs portes !
Les chercheuses, chercheurs et ingénieures, ingénieurs font découvrir leurs labos, leur terrain d’expériences et leurs recherches pour que vous vous mettiez dans la peau d’un ou d’une scientifique.
Quelques exemples d'activités
- Comment suivre les animaux et les plantes ?
Lecture de bagues, utilisation GPS et pièges-photos, ces méthodes n'auront plus de secrets pour vous. - Tout savoir sur les mésanges.
On a l'habitude de voir ces jolis petits oiseaux, mais connaissez-vous leurs habitudes ? Vous verrez comment les scientifiques les observent et les étudient pour mieux les protéger. - Biologie cellulaire : observation microscopique et dosage colorimétrique.
- Malade ou pas malade ?
Une famille revient d’un voyage dans l’espace. Après quelques jours sur Terre, certains membres de cette famille changent de couleur et deviennent petit à petit vert fluo. A vous de mener l’enquête pour découvrir combien d’entre eux sont infectés, et qui a attrapé ce virus de l’espace en premier ! - Dans la peau d'un ou d'une chimiste.
Visite d'un laboratoire de chimie organique, peptide, machines et azote liquide.
Exposition Lumière / Matière
Le groupe COnnexion Science et Art se donne pour mission de développer des interactions fortes et une réflexion partagée entre artistes et scientifiques. A l'occasion de la Fête de la science, COSA travaille en collaboration avec Franklin Bault, artiste plasticien, en vue d'une exposition mixte à la frontière entre l'art et la science.
5 salles du nouveau bâtiment Chimie Balard Recherche, qui accueille près de 800 chimistes, ont été investies par l’artiste. Dans chacune des salles, le visiteur pourra appréhender le concept scientifique à travers deux visions croisées, celle de l’artiste et celle des chimistes, sur deux grands thèmes fondamentaux de la physique et de la chimie :
- Structure de l’atome et réactivité chimique
- Electromagnétisme et couleur
Infos pratiques
- Samedi 15 octobre, de 13 à 18h
- Inscriptions sur place à partir de 13h
- Durée des visites 1 à 2h
- Les premiers départs des visites se font à 13h30 et les derniers départs à 16h30
- Pas de parking visiteurs, il faut se garer au bois de Montmaur