Concours La preuve par l'image 2020

Du
au
Concours en ligne

Découvrez les vingt photos lauréates du concours La preuve par l’image 2020, et votez pour désigner le Prix du public !

En 2019, le CNRS s'est associé à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) pour décliner le concours La preuve par l’image en France. Initié en 2010 par l’ACFAS, le concours La preuve par l’image (#LPPI sur les réseaux sociaux) est dédié aux images issues de la recherche et ce dans tous les domaines. Les scientifiques sont invités à proposer des images de leurs recherches, à la fois esthétiques et riches de signification scientifique. Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, modélisation, microscopie, etc.

En 2020, trois laboratoires de l'Occitanie Est ont été sélectionnés parmi les lauréats :

Constellation planctonique | Cette image nous offre un aperçu microscopique de l’extraordinaire diversité de la vie planctonique présente dans la baie de Banyuls. © L. Intertaglia, Observatoire océanologique de Banyuls sur Mer (CNRS / Sorbonne Université)
Emoticône | À l’inverse de ses congénères autour d’elle, cette petite bille de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) - sorte de verre organique à l’instar du Plexiglas - d’environ un micromètre de diamètre - est défectueuse. © B. Rebière, Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) (UM / CNRS/ ENSCM)
(Sur)vie crépusculaire | En Polynésie française, les chercheurs explorent les récifs coralliens mésophotiques, des récifs situés à une profondeur peu éclairée, entre la surface et les grands fonds. © F. Zuberer, Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (Criobe), Moorea (CNRS / Université de Perpignan via Domitia / EPHE)

Votez pour désigner le prix du public

Votez en ligne pour votre photo préférée sur le site du concours : www.concours-preuve-image.fr
Vous y trouvez également toutes les informations sur le concours ainsi que les légendes complètes des photos.