Café & Vidéo - Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle, épisode 2 l’harmonie des forces

Du 13:30
au 15:30
Amphithéâtre de la délégation CNRS Occitanie Est 1919 route de Mende 34293 Montpellier

Les Café & Vidéo du CNRS vous invitent à découvrir les films produits ou coproduits par CNRS Images. Un jeudi par mois, assistez à la projection d’un film scientifique suivi d’un échange avec des chercheurs et chercheuses locaux.

Le 11 avril, à 13h30, venez visionner dans l’amphithéâtre du CNRS le film « Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle, épisode 2 l’harmonie des forces » de Vincent Amouroux (51’, 2022).

Synopsis

Malgré ses fractures, la cathédrale ne s'est pas effondrée dans les jours qui ont suivi la catastrophe. Comment expliquer la résistance de Notre-Dame ? De quelle façon les bâtisseurs ont-ils conçu sa structure ? Et comment reconstruire l'édifice en lui garantissant la même stabilité ?

C'était l'un des secrets de la cathédrale parisienne : au-dessus des voûtes en pierre et sous l'immense couverture de plomb se trouvait une incroyable charpente en bois, connue sous le nom de "forêt", car elle était composée d'un millier de chênes. Un élément clé de la souplesse de la cathédrale, qu'il va falloir restituer.

Intervenants

  • Frederic Dubois, ingénieur de recherche au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC) à Montpellier, participe au « chantier scientifique Notre-Dame » avec le groupe de travail « Structures », qui a été sollicité par la maîtrise d’œuvre du chantier de restauration afin d’évaluer la stabilité des voûtes hautes de la cathédrale affectées par l’incendie.

 

Film et photos © ARTE France – CNRS Images – INRAP – EPND - ZED 2022

Voir la programmation complète des Café & Vidéo 2024

 

Inscription obligatoire sur ce site : https://duo.dr13.cnrs.fr/public/evenement/index

© CNRS / Service communication / Faustine Romero