Visite du Directeur général délégué à la science du CNRS à Montpellier
Lundi 25 janvier, Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, est venu à Montpellier. A cette occasion, il a échangé avec Khaled Bouabdallah, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Occitanie. En fin de matinée, il a signé la convention entre le CNRS et le CINES destinée à l'hébergement des moyens de calcul de l'ICGM dès lors que cette unité de recherche et l'IBMM s'installeront dans le bâtiment recherche Balard. Puis l'après-midi, Alain Schuhl a rencontré les directrices et directeurs d'unité de la circonscription.
Signature de la convention CNRS / CINES
Les deux laboratoires de chimie concernés par cette convention ont des moyens de calcul propres, jusque-là installés dans de multiples petites salles climatisées « adaptées au fur et à mesure des acquisitions de machines » indique Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS et directeur scientifique référent du site de l’Occitanie Est. Plutôt que de construire et aménager une salle machine dans le nouveau bâtiment, une solution « économe et rationnelle » a été choisie : héberger les machines au Centre informatique national de l’Enseignement supérieur (CINES) à Montpellier, un des trois centres de calcul nationaux français.
Une occasion de montrer l’importance pour le CNRS de rationaliser et optimiser les moyens de calcul nécessaires aux activités de recherche tant au niveau des coûts qu’en terme d’impact écologique.
Rencontre et échanges avec les directrices et directeurs d'unité (DUs) de la circonscription
Après un moment d'échanges sur l'état d'esprit des DUs au regard des circonstances exceptionnelles d'exercice face à la situation sanitaire mondiale, Alain Schuhl a présenté quatre chantiers actuels menés par le CNRS.
Création d'une nouvelle direction au CNRS sur Direction des Données Ouvertes de la recherche (DDOR)
Les relations avec l'Afrique
Lancement de l'Appel à projet « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne ».
Europe
Accompagnement des équipes scientifiques et lancement du 9ème programme-cadre européen Horizon Europe grâce à la mise en œuvre d'une Cellule Europe au niveau du siège.
A retrouver sur l'Intranet [accès réservé Janus], toutes les informations concernant Horizon Europe.
Objectifs développement durable du CNRS
Lors du Sommet du 25 septembre 2015 à New York, 193 pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, articulé autour de 17 objectifs et de 169 cibles visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté et à lutter contre les inégalités dans un contexte de changement global. Dans cet ensemble de 17 objectifs, nous retrouvons des recherches des équipes du CNRS.
A cette fin, le CNRS a créé un Comité développement durable, présidé par le DGDS.