Raies d’émission cyclotron provenant de fermions de Dirac dans un puits quantique de HgTe/CdHgTe, en fonction du champ magnétique.
Raies d’émission cyclotron provenant de fermions de Dirac dans un puits quantique de HgTe/CdHgTe, en fonction du champ magnétique. © Laboratoire Charles Coulomb

Vers un laser accordable dans le domaine Térahertz

Résultats scientifiques Physique

Des chercheurs et chercheuses sont parvenus à générer une intense émission de photons, accordable sur toute la gamme des fréquences Térahertz (THz), à la fois par le champ magnétique et par la densité d’électrons présents dans le matériau étudié. Cette découverte ouvre la voie vers le développement d'une source laser accordable, compacte, et couvrant l’ensemble de ce domaine de fréquence.

En utilisant une alternative au graphène, les scientifiques du L2C et de l'IES se permettent d'envisager le développement d'une source laser compacte, à champ magnétique constant, et accordable sur l’ensemble du spectre Térahertz.

Lire sur le site de l'INP

Référence

Terahertz cyclotron emission from two-dimensional Dirac fermions. S. Gebert et al., Nature Photonics, paru le 09 janvier 2023
DOI : 10.1038/s41566-022-01129-1
Archives ouvertes : arXiv