Une vaste étude sur la taille des poissons pour mieux comprendre l’impact des activités humaines et la pertinence des Aires marines protégées
Alors que les Nations unies ambitionnent de protéger 30 % des terres et des mers d’ici à 2030, une nouvelle étude ambitieuse démontre l’importance de bien penser ces emplacements en mer pour permettre une protection de tous les groupes de poissons. Ces résultats, portés notamment par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier et impliquant le Centre de synthèse et d’analyse de données sur la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), sont parus le 1er mars dans la revue Science.
La FRB promeut cette étude menée avec ses partenaires académiques dont MARBEC. Les scientifiques ont analysé 14 ans de données scientifiques soit plus de 20 000 heures de vidéos sous-marines filmant près d’un million d’individus de 1460 espèces différentes.
Référence
Divergent responses of pelagic and benthic fish body size structure to remoteness and protection from humans. Tom B. Letessier et al., Science, 1er mars 2024.
DOI : 10.1126/science.adi7562