Une technologie pour « voir » dans les batteries commerciales

Communiqué de presse Chimie

Une équipe de recherche multidisciplinaire impliquant des scientifiques du Collège de France, du CNRS, de l’Université Rennes 1 et de l’Université de Montpellier a mis au point une méthode pour suivre l’évolution de la chimie à l’intérieur d’une batterie, en direct, et tout au long de ses multiples charges et décharges. Présentée dans Nature Energy le 7 novembre 2022, cette technologie ouvre la voie pour améliorer les performances et la conception des futures batteries.

Dans ces travaux impliquant notamment l'ICGM, les chercheuses et chercheurs ont développé une technologie d'analyse des processus chimiques à l'oeuvre dans des batteries commerciales lors des charges et décharges. Un enjeu important pou ouvrir la voie à des améliorations de conception.

Lire le communiqué de presse

Référence

Unlocking cell chemistry evolution with in-operando fiber optic IR spectroscopy in commercial Na(Li)-ion batteries. Charlotte Gervillié-Mouravieff, Catherine Boussard-Plédel, J. Huang, Cédric Leau, L. Albero Blanquer, Mouna Ben Yahia, Marie-Liesse. Doublet, S. T. Boles, Xianghua H. Zhang, Jean-Luc Adam et Jean-Marie Tarascon. Nature Energy, le 7 novembre mois 2022. DOI:10.1038/s41560-022-01141-3