Suivre les animaux à la trace grâce à leurs dents
L'origine géographique des hommes et des animaux peut être approchée par l'analyse isotopique en strontium de l'émail dentaire. Mais la capacité de cette méthode à suivre des mobilités successives reste encore à démontrer. Une étude publiée dans la revue Scientific Reports par des chercheuses et chercheurs du CNRS, du MNHN de l’Inalco et de l’Institut d’Archéologie de Mongolie, dont des scientifiques issus du laboratoire AASPE, du CESCO et du CEFE, vient combler cette lacune. Les résultats, qui portent sur des dents de moutons appartenant à des éleveurs nomades de Mongolie, et dont les déplacements pluriannuels ont été documentés par un suivi GPS, montrent qu’il est possible de suivre une mobilité fréquente (de l’ordre du mois) grâce à l’analyse isotopique à haute résolution de l’émail. Cette approche originale permet des reconstructions raffinées et beaucoup plus détaillées des pratiques pastorales et donc de la culture nomade en général. Ces résultats offrent de nouvelles perspectives dans diverses disciplines, et notamment en écologie, en anthropologie et en archéologie.
Montrer la précision géographique et temporelle qui peut être extraite de l'analyse du rapport isotopique en strontium (87Sr/86Sr) dans l'émail dentaire des vertébrés est un enjeu pouvant intéresser diverses disciplines telles que la paléoanthropologie, de l'archéologie, de la médecine légale et de l'écologie.
Référence
N. Lazzerini, V. Balter, A. Coulon, T.Tacail, C. Marchina, M. Lemoine, N. Bayarkhuu,Ts.Turbat,, S. Lepetz & A. Zazzo (2021). Monthly mobility inferred from isoscapes and laser ablation strontium isotope ratios in caprine tooth enamel. Scientific Reports.