sPlotOpen, une base de données de végétation en libre accès

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

La base de données baptisée « sPlotOpen » est un véritable trésor d’informations sur les communautés végétales terrestres qui peuplent notre planète et surtout la première base de données de végétation qui soit en libre accès. Cette base, publiée dans la revue Global Ecology & Biogeography, contient près de 100 000 relevés de végétation issus de 114 pays et représentatifs de la diversité des bioclimats terrestres. La base est aujourd’hui mise à disposition de la communauté scientifique internationale par une équipe de chercheurs et chercheuses du monde entier. Cette base de données permettra de mieux prédire, entre autres choses, les conséquences du changement climatique sur les communautés végétales.

En collaboration avec l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg (MLU), le Centre Allemand de Recherche Intégrative sur la Biodiversité (iDiv) et le laboratoire Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés (EDYSAN – CNRS / Univ. Jules Verne) ont co-porté ce projet. D’autres laboratoires étaient impliqués, tels que le laboratoire Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation (MARBEC – CNRS / Ifremer / IRD / Univ. Montpellier), le laboratoire Botanique et modélisation de l'architecture des plantes et des végétations (AMAP – CNRS / IRD / CIRAD / INRAE / Univ Montpellier), l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE – Avignon Univ. / IRD / Aix-Marseille Univ / CNRS), le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE – CNRS / Univ. Montpellier / IRD / EPHE) et l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP - CNRS).

Lire sur le site de l'INEE

Référence

sPlotOpen – An environmentally balanced, open-access, global dataset of vegetation plots. Francesco Sabatini, Jonathan Lenoir […] and Helge Bruelheide. Global Ecology & Biogeography. Publié en ligne le 21 Juin 2021.