Politique scientifique du site : signature des conventions bilatérales de partenariat avec les établissements

Institutionnel

Le 19 mars 2021, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS était à Montpellier. A cette occasion, il a signé les conventions quinquennales qui lient le CNRS aux établissements d’enseignement supérieur du territoire avec Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Anne Fraïsse, présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier et Pascal Dumy, directeur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier en présence de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités.

Signature conventions bilatérales CNRS - UM - UPVM3 - ENSCM
Anne Fraïsse, présidente de l'UPVM3 ; Philippe Augé, président de l'UM ; Antoine Petit, PDG du CNRS ; Sophie Béjean, rectrice de la région académique et de Montpellier ; Pascal Dumy, directeur de l'ENSCM © M. Decollogne / CNRS

La convention établie entre le CNRS et chaque université et école a pour objectif de préciser les éléments de politique scientifique partagée, déclinée au travers du pilotage des unités communes, et sa mise en oeuvre opérationnelle en entérinant des accords fondamentaux sur leur gestion et leur fonctionnement pour les années 2021 à 2026.

Tous les champs scientifiques sont concernés par ces trois conventions, tels que l’archéologie, la littérature, la linguistique pour les unités de recherches mixtes entre le CNRS et l’UPVM3. Le potentiel scientifique de la chimie montpelliéraine tel que les travaux sur l’énergie, les procédés de chimie durable ou encore les interfaces entre chimie et biologie est déployé pour les laboratoires qui dépendent du CNRS, de l’ENSCM ainsi que de l’UM. La convention entre le CNRS et l’UM reprend la structuration en cinq pôles scientifiques identifiés pour l’Université-cible en lien avec l’I-SITE MUSE à savoir le pôle Agronomie-Environnement-Biodiversité, le pôle Biologie-Santé, le pôle Chimie (conjoint avec l’ENSCM), le pôle Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes et le pôle Sciences sociales.

Antoine Petit, PDG du CNRS
Antoine Petit, PDG du CNRS © M. Decollogne / CNRS

Les termes de ces conventions prévoient la promotion et le déploiement de la science ouverte, de l’égalité femmes-hommes, le maintien de la déontologie et de l’intégrité scientifique, l’intégration des objectifs de développement durable dans les pratiques de la recherche scientifique ainsi que les coopérations à l’international.

Visite plateforme LIRMM à Faculté de médecine de l'université de Montpellier
Visite de la plateforme robotisée par le LIRMM à la Faculté de médecine de l'Université de Montpellier © A. Lieuvin / CNRS
Présentation des dispositifs de robotique médicale à disposition des étudiants de la faculté de médecine de l'université de Montpellier © A Lieuvin / CNRS

La journée de visite de M. Petit à la délégation régionale a également donné lieu à un échange en ligne avec les directrices et directeurs d'unité. En début d'après-midi, une assemblée générale en ligne avec les personnels de la délégation est organisée.

Enfin, le LIRMM a présenté au président-directeur général du CNRS, au président de l'Université de Montpellier, à la rectrice de la région académique et de Montpellier ainsi qu'au maire de Montpellier, président de la Métropole les installations en robotique médicale déployées à la faculté de médecine de l'université de Montpellier.

La visite s'est conclue par une visite de 3 start-ups liées au LIRMM : Algodone, Acusurgical et Anatoscope.