Partez autour du monde avec les oiseaux marins !
Des chercheurs issus du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive et du Centre d’études biologiques de Chizé ont réalisé la première synthèse des mouvements des 363 espèces connues d’oiseaux marins à l’échelle mondiale. Bien que les oiseaux soient suivis dans presque toutes les régions de la planète, des mystères persistent, notamment dans les zones tropicales, et plus d’un tiers des espèces n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Les connaissances sur l’écologie de ces espèces emblématiques et vulnérables sont pourtant essentielles à leur conservation. L’étude a été publiée le 10 mai 2021 dans la revue Conservation Letters.
En recensant plus de 700 publications basées sur le suivi électronique des mouvements des oiseaux marins, cette étude a mis en exergue les lacunes existantes dans le suivi de certaines espèces et par là, le manque de données nécessaires à la mise en place de mesures de conservation.
Référence
Alice Bernard, Ana S.L. Rodrigues, Victor Cazalis, David Grémillet. Towards a global strategy for seabird tracking. Conservation Letters. 2021; 00:e12804.