Organisation des chromosomes en méiose
Lors de la méiose, division cellulaire assurant la formation des cellules reproductrices, un programme de recombinaison homologue permet la ségrégation des chromosomes et génère de la diversité génétique. Au niveau moléculaire, ceci nécessite une coordination entre les échanges au niveau de l’ADN et l’organisation tridimensionnelle des chromosomes. Dans un article publié dans Molecular Cell, des scientifiques identifient les facteurs protéiques et génomiques impliqués dans cette coordination et proposent un modèle pour leur mise en place.
Dans ces travaux de l'IGH, une des questions centrales est de comprendre les relations entre l’organisation des boucles et la recombinaison et donc de déterminer si des sites génomiques spécifiques sont situés à la base des boucles et où sont localisés les sites de recombinaison par rapport aux boucles.
Référence
Biot M, Toth A, Brun C, Guichard L, de Massy B, Grey C. Principles of chromosome organization for meiotic recombination. Mol Cell. 2024;84(10):1826-1841.e5. DOI: 10.1016/j.molcel.2024.04.001