Mesurer simultanément la température et le champ magnétique à l’aide d’un composé luminescent
Les capteurs sont devenus des objets omniprésents de notre quotidien. Concevoir des sondes qui peuvent mesurer simultanément différentes grandeurs physiques est autant un défi scientifique qu’un enjeu socio-économique. En exploitant la flexibilité de la chimie moléculaire, des scientifiques de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM) ont synthétisé une molécule qui permet, par simple mesure de ses propriétés de luminescence, d’accéder simultanément à la température et au champ magnétique du milieu dans lequel elle est introduite. Ces travaux sont publiés dans la revue Advanced Optical Materials.
Comment mesurer plusieurs grandeurs physiques de manière simultanée par un seul matériau ?
En faisant appel à la chimie moléculaire, les travaux des chimistes de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier et de leurs collègues portugais de l'Université d’Aveiro et belges de l'Université de Louvain ouvrent la voie vers de nouveaux types de microcapteurs.
Référence
R. A. S. Ferreira, E. Mamontova, A. M. P. Botas, M. Shestakov, J. Vanacken, V. Moshchalkov, Y. Guari, L. F. Chibotaru, D. Luneau, P. S. André, J. Larionova, J. Long & L. D. Carlos
Synchronous Temperature and Magnetic Field Dual-Sensing by Luminescence in a Dysprosium Single-Molecule Magnet
Adv. Opt. Mater. 2021