Les nanotechnologies à la rescousse pour analyser le virus SARS-CoV-2 natif et inactivé
Comment inactiver le SARS-CoV-2 par des fixateurs chimiques sans altérer sa structure ? Pour répondre à cette question, les scientifiques ont analysé à haute résolution la morphologie des particules du SARS-CoV-2 après différents traitements chimiques au moyen d’un Microscope à Force Atomique (AFM) unique en Europe. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Scientific Reports, montrent que les nanotechnologies recèlent un énorme potentiel dans la lutte contre les virus pathogènes.
Afin de pouvoir travailler sur des virus tels que le SARS-CoV-2 dans des environnements de recherche de moins haute sécurité que celle requise pour cette classe de virus, il convient de les rendre inactifs, totalement non infectieux, tout en les gardant structuralement intacts.
Grâce à l'AFM installé à CEMIPAI, les scientifiques de CEMIPAI, de l'IRIM et de l'INM ont pu ainsi déterminer directement l’effet de la chaleur ou de fixateurs chimiques (formaldéhyde) sur la morphologie des particules virales. En parallèle, ils ont vérifié leur infectiosité en culture cellulaire.
Référence
Atomic force microscopy analysis of native infectious and inactivated SARS-CoV-2 virions.
Lyonnais S, Hénaut M, Neyret A, Merida P, Cazevieille C, Gros N, Chable-Bessia C, Muriaux D.
Sci Rep. 2021 Jun 4;11(1):11885. doi: 10.1038/s41598-021-91371-4.