Sachets de litières naturelles à côté du matériel standard (du papier et des bâtonnets de bois) dans une placette expérimentale d’une forêt allemande
Sachets de litières naturelles à côté du matériel standard (du papier et des bâtonnets de bois) dans une placette expérimentale d’une forêt allemande © François-Xavier Joly

Les limites du slip planté dans le jardin

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

« Plante ton slip » - la campagne de l’ADEME est pertinente pour mieux connaître la vie dans les sols sous nos pieds. Elle a cependant ses limites dans la compréhension du recyclage de la matière organique, comme vient de le montrer une étude publiée dans la revue Nature Ecologie & Evolution. La qualité de la matière organique, plus diverse que le coton des slips, et les décomposeurs évoluent dans des contextes climatiques différents. Cette variabilité spatiale est essentielle pour comprendre le cycle du carbone et l’impact du changement climatique.

Caractériser les différents facteurs de contrôle de la décomposition de déchets naturels permet de mettre en valeur le rôle des conditions climatiques dans la capacité de décomposition des sols. Cette étude européenne implique notamment le CEFE.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Resolving the intricate role of climate in litter decomposition par François-Xavier Joly, Michael Scherer-Lorenzen & Stephan Hattenschwiler publié dans Nature Ecology & Evolution le 9 janvier 2023.