Le réchauffement climatique augmente la fréquence des inondations en Méditerranée

Résultats scientifiques Sciences humaines et sociales

Une équipe de chercheurs du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (ASM, CNRS / Université Paul Valéry Montpellier 3 / Ministère de la Culture) et du laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C, CNRS / Université de Caen / Université de Rouen) a mis en évidence plusieurs périodes d’augmentation de la fréquence des crues dans la plaine côtière du Languedoc au cours des deux derniers millénaires, reliées à une hausse des températures de l’air et de la surface de la mer en Méditerranée nord-occidentale. La poursuite du réchauffement climatique dans les prochaines décennies pourrait accentuer le risque d’inondation le long des côtes méditerranéennes françaises. Financée par le Labex ARCHIMEDE, cette étude a donné lieu à une publication dans la revue Catena.

En couplant analyses sédimentaires et sources écrites sur plus de 2000 ans de l'activité fluviale du Languedoc, les scientifiques ont pu documenter le lien entre inondations, anthropisation des écosystèmes lagunaires et variations des températures.

Lire sur le site de l'InSHS

Référence

Degeai J-P., Blanchemanche P., Tavenne L., Tillier M., Bohbot H., Devillers B., Dezileau L. 2022, River flooding on the French Mediterranean coast and its relation to climate and land use change over the past two millennia, Catena 219