Le lac Dziani Dzaha, un laboratoire naturel témoin d’un monde vivant perdu

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Depuis plusieurs années, une équipe de scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’INSA Lyon, à laquelle est associé MARBEC, s’intéresse au lac Dziani Dzaha en raison de son écosystème unique. Véritable laboratoire naturel, il s’agit d’un lieu privilégié pour étudier les archées (Archaea), des micro-organismes probablement à l’origine des eucaryotes. À partir de prélèvements dans le lac, les scientifiques ont reconstruit 14 génomes d’un groupe d’archées, les Woesearchaeota, révélant des stratégies d’adaptation fortement dépendantes des conditions extrêmes de cet environnement. Les résultats sont publiés dans la revue Microbiome.

Le programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, MARWEL, 21-CE20-0049), et conduit par Mylène Hugoni (Maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1), réunit un consortium pluridisciplinaire de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, allant de la microbiologie, la phylogénie, à la géochimie.

Lire le communiqué de l'Université Claude Bernard Lyon 1 [pdf]

Référence

Lineage-dependent partitioning of activities in chemoclines defines Woesearchaeota ecotypes in an extreme aquatic ecosystem, M. Hugoni & al., Microbiome (2024)
DOI : 10.1186/s40168-024-01956-0