Le fonctionnement de récepteurs clés de la communication neuronale décodé
De nombreuses pathologies du système nerveux central, comme l’autisme, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l’anxiété ou encore la dépression, sont liées au dysfonctionnement des neurotransmetteurs et de leurs récepteurs. La mise au point de médicaments ou de thérapies contre ces dysfonctionnements nécessite une meilleure compréhension moléculaire et chimique des mécanismes d’activation des récepteurs des neurotransmetteurs. C’est chose faite pour l'un des récepteurs du glutamate, le principal neurotransmetteur excitateur du cerveau, grâce à une collaboration entre la France, l’Inde et l’Angleterre. Ces résultats, publiés dans la revue Cell Reports, ont permis de mettre en évidence certaines structures moléculaires qui contrôlent la transmission du signal entre les neurones.
Ces travaux, impliquant à Montpellier l'IGF, le CBS et l'IBMM, cherchent à comprendre le dysfonctionnement de récepteurs de neurotransmetteurs tels que le glutamate - associé à plusieurs pathologies du système nerveux central, tels que l’autisme, les douleurs chroniques, la maladie de Parkinson ou encore la schizophrénie. Cette compréhension est essentielle pour mettre au point de nouveaux médicaments pour traiter ces maladies.
Référence
Agonists and allosteric modulators promote signaling from different metabotropic glutamate receptor 5 conformations
Chady Nasrallah, Giuseppe Cannone, Julie Briot, Karine Rottier, Alice E. Berizzi, Chia-Ying Huang, Robert B. Quast, Francois Hoh, Jean-Louis Banères, Fanny Malhaire, Ludovic Berto, Anaëlle Dumazer, Joan Font-Ingles, Xavier Gómez-Santacana, Juanlo Catena, Julie Kniazeff, Cyril Goudet, Amadeu Llebaria, Jean-Philippe Pin, Kutti R. Vinothkumar et Guillaume Lebon, Cell Reports 31 août 2021.