Le déficit en sédiment du Rhône favorise l’érosion du plateau continental par les tempêtes
Une étude réalisée par un groupe de chercheurs issus de 7 laboratoires français et espagnols, dont des certains CNRS-INSU (dont le CEFREM), et menée par des chercheurs du LEGOS a utilisé la modélisation numérique pour comprendre la variabilité spatiale et temporelle du transport sédimentaire (c'est-à-dire le dépôt, l'érosion et l'export vers les grandes profondeurs) dans le Golfe du Lion, depuis l’embouchure du Rhône, principal vecteur de sédiment, jusqu’à 2000 m de profondeur.
Une forte variabilité interannuelle de cette dynamique spatiale est mise en évidence en lien avec la fréquence des tempêtes du large et des formations d’eau dense en hiver.
Référence
Estournel C., Mikolajczak G., Ulses C., Bourrin F., Canals, M., Charmasson S., Doxaran D., Duhaut T., Durrieu de Madron X., Marsaleix P., Palanques A., Puig P., Radakovitch O., Sanchez-Vidal A., Verney R. Sediment dynamics in the Gulf of Lion (NW Mediterranean Sea) during two autumn-winter periods with contrasting meteorological conditions. Progress in Oceanography, Volume 210, Janvier 2023, 102942.