Le cerveau privilégie les mouvements d’un avatar virtuel au détriment de ceux du pilote

Résultats scientifiques Sciences de l'information

Loin de compliquer la manœuvre, le pilotage partagé d’un avatar virtuel améliore ses performances. Des chercheurs du LIRMM et des universités de Toyohashi, Keio et Tokyo (Japon) ont ainsi demandé à des duos de faire atteindre un objet à un double numérique, dont les gestes sont la moyenne des mouvements des deux volontaires. L’avatar a alors eu des actions plus droites et efficaces que chaque pilote séparément, et avec un meilleur temps de réaction que quand il est contrôlé par un seul pilote. Selon ces travaux publiés dans la revue iScience, le cerveau humain optimise le mouvement de l’avatar plutôt que ceux des pilotes humains.

Ont-ils été inspirés par le film Pacific Rim et le pilotage en duo des redoutables robots géants ? Quoiqu'il en soit, les scientifiques de cette étude ont cherché à savoir comment peut se dérouler le pilotage d'un avatar virtuel par deux personnes. Les résultats montrent que chaque pilote adapte son geste réel pour que celui de l'avatar virtuel soit le plus direct possible. Ces travaux ouvrent de nombreuses questions qui sont encore à l'étude.

A lire sur le site de l'INS2I

Référence

Takayoshi Hagiwara, Gowrishankar Ganesh, Maki Sugimoto, Masahiko Inami, Michiteru Kitazaki. Individuals Prioritize the Reach Straightness and Hand Jerk of a Shared Avatar over Their Own. iScience, 2020.