Lancement du Programme de recherche Mathématiques en interaction

Institutionnel Mathématiques

Renforcer le rôle central des mathématiques pour relever les grands défis contemporains et positionner la France à la pointe de la recherche interdisciplinaire, tels sont les objectifs de ce programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) doté de 50 millions d’euros sur 10 ans.

Dans le cadre de France 2030, le CNRS pilote le programme de recherche Mathématiques en interaction.

Le programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) s’articule autour de trois axes principaux :
1. Le Vivant : pour soutenir les avancées en biologie et en médecine dans la compréhension des systèmes complexes.
2. L’Environnement : pour proposer des modèles prédictifs novateurs et mieux répondre aux défis climatiques.
3. La Société : pour réinventer les outils mathématiques nécessaires à une analyse approfondie des transformations sociales.

Il vise à apporter des réponses à des problématiques complexes et transversales, telles que : le changement climatique, en développant des outils de modélisation pour une gestion proactive des écosystèmes ; les crises sanitaires, grâce à l’analyse des dynamiques du vivant et des modèles biologiques complexes ; et les transformations sociétales, à travers l’élaboration de théories mathématiques appliquées aux enjeux sociaux et économiques.

Un exemple en Occitanie
AgroStat, l’un des dix projets ciblés, illustre l’apport des mathématiques en interaction pour relever les défis liés aux espèces d’intérêt agronomique, notamment les ravageurs agricoles. AgroStat mobilise des modèles et méthodes statistiques innovants, combinant données génomiques, environnementales et phénotypiques. Ces outils permettent d’anticiper les dynamiques des populations envahissantes, comme la drosophile à aile tachetée, qui menace les cultures fruitières depuis 2009 en Occitanie. AgroStat contribue ainsi à développer des stratégies plus prédictives de gestion durable, tout en réduisant l’usage des pesticides.

France 2030 et la recherche
L’Etat consacre 3 milliards d’euros de France 2030 pour la recherche à travers des programmes de recherche ambitieux (les PEPR), portés par les institutions de recherche pour consolider le leadership français dans des domaines clés ; liés ou susceptibles d'être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale, et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen. 
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’opérateur des PEPR pour le compte de l’Etat.