La mission SVOM, destinée à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, a été lancée avec succès
La mission spatiale franco-chinoise SVOM consacrée notamment à la détection et à l’étude des plus lointaines explosions ou fusions d’étoiles, baptisées les sursauts gamma, a été lancée avec succès le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang, en Chine. Prévue pour une durée de trois ans, elle est le fruit d’une collaboration des deux agences spatiales nationales, la China National Space Administration (CNSA) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France.
A Montpellier, le LUPM participe au French Science Center (FSC) de la mission et a développé les chaînes de traitement sol des observations de sursauts gamma par les instruments ECLAIRs et GRM embarqués sur le satellite.
Construit en France, ECLAIRs est une caméra X et gamma à grand champ et à ouverture codée pour la détection et la localisation des sursauts gamma en temps réel, et GRM est un instrument chinois à grand champ pour surveiller le ciel dans le domaine gamma.