La diversification des plantes à fleur a mené les conifères au déclin pendant les refroidissements climatiques
Par effet de compétition pour les ressources, il est communément accepté que la radiation explosive des plantes à fleurs (angiospermes), entre 125 et 80 millions d’années (Crétacé), a eu un impact négatif sur la diversité d’autres groupes de plantes comme les gymnospermes (conifères, cycas, ginkgos). Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA par des scientifiques de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier montre que la diversité des conifères est fortement et directement liée à la diversité croissante des plantes à fleurs depuis le Crétacé, attestant ainsi du rôle de la compétition entre plantes.
La diversité des conifères est fortement et directement liée à la diversité croissante des plantes à fleurs depuis le Crétacé. Cela atteste du rôle de la compétition entre plantes.
Référence
Condamine F.L., Silvestro D., Koppelhus E.B. & Antonelli A. (2020) The rise of angiosperms pushed conifers to decline during global cooling. Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA