Eté comme hiver, le régime de pluie à l'origine du Sahara vert il y a 9000 ans

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Les mécanismes climatiques qui ont permis au Sahara de se couvrir de végétation à l'Holocène inférieur (il y a ~12000 à 6000 ans) viennent de s'éclaircir grâce à l'analyse des sédiments du lac Tislit au Maroc. Dans une étude publiée dans la revue PNAS, des chercheurs de l’Institut des sciences de l'évolution de Montpellier et du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques en collaboration avec une équipe internationale ont démontré que les pluies méditerranéennes d'hiver et les pluies d'été de la mousson africaine étaient renforcées et se rejoignaient dans le Sahara à l'Holocène. Leurs simulations démontrent que cette combinaison des deux systèmes de pluie était nécessaire à l'existence du Sahara vert.

Les analyses des grains de pollen présents dans une carotte de sédiments prélevée dans le lac Tislit au Maroc ont permis de calculer les températures et précipitations annuelles pour la période comprise entre 12000 et 5000 ans. Les scénarios envisagés suite à cette analyse mettent en lumière l'apport des pluies d'hiver dans l'existence d'une importante biomasse au Sahara à cette période.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Cheddadi, R., Carré, M., Nourelbait, M., François, L., Rhoujjati, A., Manay, R., Ochoa, D., Schefuß, E. 2021. Early Holocene Greening of the Sahara requires Mediterranean winter rainfall. Proceedings of the National Academy of Sciences.