Épisodes méditerranéens : comment les prévoir et les prévenir ?
Le 19 septembre, les départements du Gard et de l’Hérault ont connu d’importantes inondations qui ont affecté plusieurs villages et fait deux morts. Plus de 600 mm d'eau, soit l’équivalent d’un an de pluie à Paris, sont tombés en 24 heures à Valleraugue dans le Gard, transformant, en quelques dizaines de minutes, la rivière en torrent qui a tout emporté sur son passage. Deux semaines plus tard, un autre épisode a touché les Alpes-Maritimes avec près de 500 mm de pluie dans l’arrière-pays niçois, faisant plusieurs morts et des dégâts très importants.
Le fait que les bassins versants touchés soient montagneux, avec de fortes pentes, a favorisé la montée très rapide des eaux. La survenue de deux épisodes d’une telle ampleur dans une période si courte est exceptionnelle. On estime en effet que de tels cumuls de précipitations ont une période de retour centennale, c’est-à-dire qu’ils se produisent en moyenne une fois tous les cent ans. Appelés épisodes méditerranéens, ces évènements ont lieu tous les ans en France mais restent assez difficiles à prévoir. Il existe néanmoins de nombreux plans et outils permettant de prévenir le risque qu'ils font courir aux villes et à leurs habitants.
L'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS (INSU) a publié un état des lieux concernant les épisodes méditerranéens, destructeurs et malheureusement meurtriers parfois. Avec l'aide de deux chercheurs d'Hydrosciences Montpellier, l'INSU décrit les conditions de formation de ces épisodes méditerranéens, leur difficile prédictibilité ainsi que les outils permettant de gérer la crise lorsqu'ils surviennent.