Des défauts fluorescents quantiques observés pour la première fois à l’échelle individuelle dans du silicium
Le silicium employé dans les composants électroniques comporte des imperfections cristallines qui peuvent se révéler utiles dans le domaine des technologies quantiques. Pour la première fois, des défauts luminescents y ont été observés à l’échelle individuelle avec, de plus, une émission de lumière dans la gamme des longueurs d’onde des télécommunications par fibre optique. Ces émetteurs apparaissent comme des candidats prometteurs pour concevoir des composants pour la photonique quantique intégrée du silicium et les communications quantiques.
Ces travaux, impliquant notamment le L2C, ont fait des défauts cristallins du silicium un support caractérisable et utilisable pour le transport d'informations optiques.
Référence
Single artificial atoms in silicon emitting at telecom wavelengths. W. Redjem, A. Durand, T. Herzig, A. Benali, S. Pezzagna, J. Meijer, A. Yu. Kuznetsov, H. S. Nguyen, S. Cueff, J.-M. Gérard, I. Robert-Philip, B. Gil, D. Caliste, P. Pochet, M. Abbarchi, V. Jacques, A. Dréau et G. Cassabois, Nature Electronics, le 23 novembre 2020.
DOI: 10.1038/s41928-020-00499-0
Article disponible sur la base d’archives ouverte arXiv