De nouveaux récepteurs du glutamate dans le cerveau
Le glutamate est le transmetteur de la plupart des synapses excitatrices et agit sur des récepteurs-canaux en quelques milli-secondes. Le glutamate agit aussi sur des récepteurs à action plus lente qui régulent de nombreuses synapses, et représentent des cibles pour de nouveaux médicaments. On connait huit récepteurs de ce type, constitués de 2 entités identiques. Les scientifiques viennent de montrer qu'il existe aussi des récepteurs constitués de deux entités différentes, révélant l'existence de 16 nouveaux récepteurs aux propriétés spécifiques. Ces résultats sont présentés dans la revue Nature Chemical Biology.
Au sein d'une collaboration franco-chinoise, les biologistes, de l'IGF notamment, ont pu démontrer la présence dans le cerveau de sous-unités de récepteurs du glutamate, sous-unités dont la présence était jusqu'alors suggérée par les recherches. Ces travaux peuvent ouvrir la voie vers des actions thérapeutiques plus précises.
Référence
Nanobody-based sensors reveal a high proportion of mGlu heterodimers in the brain.
Meng J, Xu C, Lafon P-A, Roux S, Mathieu M, Zhou R, Scholler P, Blanc E, Becker JAJ, Le Merrer J, Gonzalez-Maeso J, Chames P, Liu J, Pin J-P, Rondard P
Nature Chemical Biology. 9 juin 2022. DOI 10.1038/s41589-022-01050-2