COVID19 | Retour sur les actions de solidarité

Institutionnel

​Dès le début du confinement dû au Covid19, les laboratoires et la délégation régionale du CNRS se sont mobilisés pour soutenir les établissements de soins et les soignants en effectuant des dons en matériel.

Retour non exhaustif sur les actions de solidarité conduites sur tout le territoire.

Dès le lendemain de la fermeture des sites de recherche, la délégation régionale du CNRS a offert son stock de masques à l'ARS Occitanie.

Immédiatement après, les unités se sont mobilisées pour fournir directement au CHU de Montpellier de quoi confectionner de la solution hydro-alcoolique ainsi que des milliers de gants et masques.

stocks de gants

 

Toutes les unités de la circonscription disposant d'équipements tels que gants, masques, surchausses, blouses, charlottes se sont mobilisées dans les jours qui ont suivi pour pallier, tant que faire se peut, le manque d'équipement des équipes soignantes.

Rapidement, les fonds de tiroir ont été vidés pour permettre aux soignantes et soignants de bénéficier des équipements de protection dont ils avaient grandement besoin. Des dizaines de milliers de gants ont pu être donnés.

Outre les équipes du CHU de Montpellier, des établissements plus petits ont également pu bénéficier des ces dons : l'Institut St Pierre de Palavas, uncentre de médecins généralistes de Montpellier, le Centre hospitalier de Lamalou-les-Bains, l'association Secours Infirmiers...

Du côté des Pyrénées-Orientales, le CH de Perpignan a également bénéficié de la mobilisation des unités de Banyuls-sur-mer et de Perpignan qui ont pu fournir de multiples équipements.


Visières

Visieres pour soignants

 

Dès début avril, les personnels de la délégation régionale et des unités disposant d'imprimantes 3D ont rejoint le mouvement visières solidaires. Ils impriment, assemblent et distribuent des visières de protection pour les personnels soignants.

A l'instar des équipements de protection, ces centaines de visières ont été livrées au CHU de Montpellier mais également au Centre médical mutualiste de Montpellier et aux personnels soignants libéraux des Matelles, de Saint-Gély-du-Fesc et de Saint-Mathieu-de-Tréviers.


Tests PCR

Depuis le 21 avril, avec l'autorisation de l'ARS Occitanie et de la préfecture des Pyrénées-Orientales et en partenariat avec le laboratoire médical Biopole 66, neuf personnels de l'IHPE réalisent plusieurs centaines de tests PCR par jour.

Merci à tous les laboratoires et aux personnels mobilisés pour cet élan de solidarité.

Plus de détails sur Twitter