Coronavirus : identification de nouvelles protéines qui régulent l’infection
En passant au crible le génome de différents modèles cellulaires, une équipe montpelliéraine a identifié plusieurs centaines de gènes humains qui influencent la réplication du SARS-CoV‑2. Certains d’entre eux modulent aussi la capacité de multiplication de coronavirus saisonniers ou du MERS-CoV, le coronavirus qui était apparu en Arabie saoudite en 2012. De nouvelles études, conduites sur des muqueuses respiratoires reconstituées en laboratoire, vont maintenant permettre de déterminer quels sont ceux qui pourraient constituer des cibles pertinentes pour lutter contre ces infections.
Les chercheuses et chercheurs de l'IRIM ont identifié les gènes qui influencent la réplication du SARSCoV2, un enjeu majeur pour déterminer ceux qui pourraient constituer des cibles pertinentes de lutte contre les infections.
Référence
A Rebendenne et coll. Bidirectional genome-wide CRISPR screens reveal host factors regulating SARS-CoV‑2, MERS-CoV and seasonal HCoVs. Nature Genetics, édition en ligne du 25 juillet 2022. DOI : 10.1038/s41588-022–01110‑2