Comment les magmas produits par le panache de Hawaï modifient le manteau de la plaque Pacifique

Résultats scientifiques Terre et Univers

Les panaches sont des acteurs majeurs de la dynamique du manteau terrestre. Ils sont responsables du transfert de chaleur et de matière du manteau profond vers la base des plaques tectoniques, ce qui induit la production d’importants volumes de magmas. Il a souvent été proposé que les panaches mantelliques jouent un rôle fondamental dans la fragmentation des continents, le rifting, et donc dans la création d'océans. Toutefois, de nombreux panaches mantelliques, plus particulièrement ceux qui impactent l’intérieur des plaques océaniques, produisent uniquement un bombement de la plaque et la mise en place de grands volumes de roches magmatiques en surface, créant des îles océaniques. Mais, ces panaches changent-ils la plaque en profondeur ? Pour le savoir, des chercheurs ont mené une étude sur des xénolites mantelliques d’Hawaï.

Il reste encore beaucoup de phénomènes géophysiques à explorer pour comprendre la tectonique des plaques. L'un de ces phénomènes se situe dans ce qu'on appelle les points chauds tels que les îles volcaniques. Cette étude conduite par des scientifiques de Géosciences Montpellier donne un nouvel éclairage sur ce qu'il se passe entre la surface et le manteau profond lors de la formation et l’épaississement de la plaque océanique.

A lire sur le site de l'INSU

Référence

Textural and Compositional Changes in the Lithospheric Mantle Atop the Hawaiian Plume: Consequences for Seismic PropertiesAGU Geochemistry, Geophysics, Geosystems Volume 21, Issue 8

Andréa Tommasi, Lucan Mameri, Marguerite Godard

https://doi.org/10.1029/2020GC009138