Comment concilier exploitation minière et conservation de la biodiversité ?
« Zéro perte nette de biodiversité ». C’est l’objectif à atteindre pour un nombre croissant de projets d’infrastructures qui impactent l’environnement. Pour cela ils mettent en œuvre une approche controversée appelée « compensation écologique ». Est-elle efficace ? Pour le vérifier, des scientifiques de l'Université de Bangor (Royaume-Uni) et du Centre de l’économie de l’environnement de Montpellier (CNRS / Institut Agro / INRAE / Université de Montpellier) se sont penchés sur le cas de l’une des plus grandes mines de nickel du monde à Madagascar. Leur analyse, publiée le 3 mars 2022 dans Nature Sustainability, suggère que cette stratégie aurait permis de sauver autant de forêt que ce qui a été perdu sur le site minier. Une bonne nouvelle, assortie de quelques nuances...
Quel est le réel impact de la compensation écologique mise en œuvre lors de la construction d'infrastructures telles que des mines ?
L'équipe internationale s'est intéressé à la mine d'Ambatovy à Madagascar pour mesurer les résultats de cette stratégie de compensation.
Référence
On track to achieve no net loss of forest at Madagascar’s biggest mine
Katie Devenish, Sébastien Desbureaux, Simon Willcock & Julia P. G. Jones
Nature Sustainability (2022) - https://doi.org/10.1038/s41893-022-00850-7