Chimiothérapie : élucider les mécanismes moléculaires responsables des échappements
Le 5-fluorouracil (5-FU) est une des molécules les plus utilisées dans le traitement des cancers par chimiothérapie. Son efficacité, particulièrement quand elle est associée à d’autres médicaments, est démontrée depuis de nombreuses années. Toutefois, le traitement de bon nombre de patients avec ces chimiothérapies est rendu difficile car certains cancers comme les cancers colorectaux, le cancer du pancréas ou encore les cancers de la tête et du cou échappent à ces traitements.
Dans une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs de l’Inserm et du CNRS au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon en collaboration avec des chercheurs de l’ENS de Lyon, de l’IGF et du LIRMM ont souhaité mieux comprendre les mécanismes moléculaires responsables de cet échappement afin de les contrecarrer.
Une approche multidisciplinaire adoptant les outils de la bio-informatique est à l'origine de ces résultats.
Référence
Alteration of ribosome function upon 5-fluorouracil treatment favors cancer cell drug-tolerance.
Therizols G, Bash-Imam Z, Panthu B, Machon C, Vincent A, Ripoll J, Nait-Slimane S, Chalabi-Dchar M, Gaucherot A, Garcia M, Laforêts F, Marcel V, Boubaker-Vitre J, Monet MA, Bouclier C, Vanbelle C, Souahlia G, Berthel E, Albaret MA, Mertani HC, Prudhomme M, Bertrand M, David A, Saurin JC, Bouvet P, Rivals E, Ohlmann T, Guitton J, Dalla Venezia N, Pannequin J, Catez F, Diaz JJ.
Nat Commun. 2022 Jan 10;13(1):173.
doi: 10.1038/s41467-021-27847-8.