Alerte sur les formations d’eau dense en Méditerranée !

Résultats scientifiques Terre et Univers

Les zones de convection profonde, où se forment les eaux denses (i.e. profondes) en Méditerranée, sont caractérisées par des conditions océanographiques et atmosphériques spécifiques. Des mélanges verticaux intenses, mais très localisés, s’y produisent en hiver. Ce phénomène est à l’origine d’un apport important de nutriments dans les eaux de surface et de l’exportation de matière organique vers les eaux profondes ainsi que de leur oxygénation et du brassage des communautés planctoniques. Il contribue au fonctionnement des écosystèmes profonds et au stockage du carbone à moyen/long terme.

Ces travaux, conduits notamment par le LOMIC et le CEFREM dans le cadre du programme MISTRALS, s'intéressent aux relations entre convection et écosystèmes. Les données analysées révèlent une diminution des convections hivernales depuis 2013 et ainsi leur impact sur la captation du carbone et l'apport en nutriment des eaux de surface.

Lire sur le site de l'INSU

Référence

Dense Water Formations in the Northwestern Mediterranean: From the Physical Forcings to the Biogeochemical Consequences
Conan P., P. Testor, C. Estournel, F. D’Ortenzio, M. Pujo-Pay, and X. Durrieu de Madron (2018). Preface to the Special Section: , Journal of Geophysical Research: Oceans, 123 (10): 6983-6995. DOI 10.1029/2018JC014301